L'observatoire des chemins
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  FAQFAQ  Contact  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



  L'observatoire des chemins

Rachel

avatar

Messages : 894

Points : 30264
Réputation : 1
Date de naissance : 06/09/1968
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 49
Localisation : Devant mon ordi
Humeur : Dilème, entre ciel et terre
INFO PROFIL
MessageSujet: L'observatoire des chemins
         Mer 23 Sep - 5:31


Pourquoi un tel dispositif ?

Les chemins sont parfois une source de conflits entre leurs différents usagers (randonneurs pédestres, chasseurs, vététistes, quad, moto verte, 4x4, etc.). Bien souvent, des polémiques enflent, sur la foi d'arguments dont la véracité laisse la plupart du temps à désirer. Le besoin se faisait sentir de disposer de données fiables sur la fréquentation des chemins. Ce site se propose donc de collecter des observations pour établir des données statistiques. Il sera ainsi possible de lutter contre les affirmations fantaisistes bâties avec des visées plus idéologiques que scientifiques. On entend par exemple souvent parler de surfréquentation. L'Observatoire sera là pour le vérifier... ou l'infirmer !
L'Observatoire des chemins pourra également fournir des données aux institutionnels (Comités de Tourisme, préfectures, Directions Régionales de l'Environnement, etc.), ainsi qu'aux élus, qui sont demandeurs. L'Observatoire des Chemins se veut un outil constructif avant tout.

Quel est le principe ?

Rien de plus simple : il s'agit d'une collecte de données via ce site. Chacun peut rentrer en quelques minutes un mini compte-rendu de sa randonnée (véhicule utilisé, kilométrage, date, lieu, nombre et catégorie d'usagers des chemins rencontrés, "ambiance" de la rencontre, etc.) On peut rentrer également des d'informations sur le pourcentage d'interdiction des chemins dans chacun des départements français.
Afin d'éviter le feu de paille, il faut alimenter la base de données avec un nombre important d'évènements. Un rappel par mail sera donc fait tous les lundis aux observateurs pour qu'ils n'oublient pas de saisir leurs données de la semaine.

Lire la suite sur le site observatoire des chemins


L'observatoire des chemins

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-

referencer-image.gif-site du codever-QuaddeursDuVentoux referencer-image.gif-site du moto club mazannais-QuaddeursDuVentoux referencer-image.gif-Carrelage Picolet Cavaillon referencer-image.gif-site sud raid aventure-QuaddeursDuVentoux referencer-image.gif-site baronnies quad-QuaddeursDuVentoux referencer-image.gif-site federation française des motards-QuaddeursDuVentoux referencer-image.gif-site terre aventure a sault vaucluse-QuaddeursDuVentoux referencer-image.gif-site portail du quad annuaire-QuaddeursDuVentoux referencer-image.gif-site Power-Zone-QuaddeursDuVentoux